Présentation


Qui sommes-nous?

La Société Romande de Coaching a vu le jour le 6 novembre 1999 a Lausanne. Un groupe d’une quinzaine de coaches s’est alors rassemblé afin d’obtenir la reconnaissance des milieux professionnels. Les coaches présents ont saisi l’occasion de distinguer ce qui appartient au coaching de ce qui touche au consulting ou à la psychologie, la volonté de valoriser une qualité et une déontologie dans la profession était déjà fortement présente.

La perception du métier de coach a évolué de manière positive. Dans un environnement en constante évolution, les coaches permettent de saisir la diversité des changements auxquels font face les particuliers et les acteurs du monde de l’entreprise. Pour valoriser les performances, les coaches de la SR coach doivent être en mesure d’offrir des accompagnements à haute valeur ajoutée. Les activités de l’association sont essentiellement orientées dans ce but.

Vers une accréditation des coaches

La SR coach a mis en place un processus d’accréditation. Il vise à valider l’expérience pratique des coaches dont le profit correspond aux prérequis et aux critères fixés. Cette accréditation garantit un engagement éthique et des compétences élevées dans la pratique du coaching, Elle favorise un meilleur positionnement auprès des entreprises, sur les marchés suisses et internationaux.

Situation favorable en Suisse romande

Une enquête menée auprès de 148 coaches a été réalisée sous le mandat de la SR coach en 2011. Cette étude a permis d’établir un état des lieux du coaching en Suisse romande et de recueillir des informations sur la pratique et la formation des coaches. Les résultats de l’enquête montrent que 85% des coaches qui ont répondu au sondage sont des professionnels dûment formés au coaching. Ils sont une majorité à suivre des formations continues et a s’engager dans un processus de supervision et d’amélioration de leur pratique. 76% des coaches ayant participé à l’étude possèdent un titre universitaire.

Définition

Le coaching est le nom donné à une approche visant à aider une personne ou un groupe à réussir au mieux le changement qui leur est demandé. C’est la « conduite du changement » la plus efficace et la mieux appréciée par les coachés car elle respecte l’être humain dans ses valeurs et ses spécificités.

Le coach utilise des méthodes et des outils pragmatiques qui font émerger la sagesse, l’intelligence innées de son coaché et ainsi mobilisent sa créativité au service de ses besoins de changement.

De nos jours le « coaching », un terme qui nous vient du sport, s’étend à tous les domaines de la vie (professionnelle, personnelle, familiale ou sociale) et il répond aux besoins des individus, groupes et entreprises.

Chaque coach professionnel se distingue par son expérience de vie et son parcours professionnel qui lui confèrent souvent un niveau d’excellence dans un domaine particulier.

Le succès du processus de coaching repose sur le respect du code éthique de la profession garanti dans le contrat de confiance: intégrité, confidentialité, et non-jugement.